
De 8% à 3%

On pose les meubles






Résidence sécurisées & soignées


Outre l’exonération de la taxe foncière sur les logements neufs, en 2025 plusieurs dispositifs fiscaux sont disponibles pour les investissements immobiliers dans le neuf.
Voici un aperçu des principales options :
- Dispositif Loc'Avantages :
Ce dispositif encourage les propriétaires à louer leurs biens à des loyers inférieurs au marché, en échange d'une réduction d'impôt pouvant atteindre 65 %. Il s'applique aux logements loués nus ou meublés, avec des plafonds de loyer et de ressources pour les locataires. Des discussions sont en cours pour prolonger et améliorer ce dispositif en 2025.
- Statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) :
Ce statut permet de bénéficier d'un régime fiscal avantageux pour les revenus tirés de la location meublée, avec la possibilité d'amortir le bien et le mobilier, réduisant ainsi l'imposition sur les loyers perçus. Il est accessible sous certaines conditions, notamment en termes de revenus locatifs.
Avantages du LMNP dans le NEUF :
- Réduire ses impôts.
- Bénéficier d’un logement moderne, confortable, garanti et répondant aux normes techniques et environnementales les plus récentes.
- Logement plus attractif pour les locataires.
- Aucun travaux de rénovation à prévoir.
- Frais de notaire réduits.
Des critères spécifiques à respecter :
- La location du logement doit prendre effet dans le mois qui suit la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure.
- Le bien loué devra être considéré comme meublé, c’est-à-dire être équipé de manière à répondre aux besoins essentiels des locataires qui devront pouvoir y vivre avec leurs seuls effets personnels.
Les fiscalités LMNP :
Régime MICRO-BIC : Loyers annuels inférieurs à 32 600 €/an :
- Abattement forfaitaire de 40 % pour les locations longue durée et à 30 % pour les locations touristiques, sur le montant de vos loyers. Aucune autre charge n’est déductible.
- Intéressant si les charges sont inférieures à la moitié des recettes (plus d’amortissement à déduire).
LMNP classique (amortissement) : Loyers annuels supérieurs à 32 600 €/an.
- Déduction des charges liées à l’investissement des revenus locatifs : intérêts d’emprunt, charges de copropriété, taxe foncière, honoraires comptables, prime d’assurance de l’immeuble.
- Déduction des amortissements de l’investissement sur :
-
5 à 10 ans pour les meubles et équipements
-
25 à 40 ans pour l’immobilier et les frais d’acte
- Ces amortissements en location meublée (qui sont la grande différence par rapport à de la location classique) ont pour conséquence une quasi ou totale défiscalisation des loyers encaissés.
